Accueille-moi si tu peux : table-ronde aux Bernardins avec L'Arche

Table ronde « Accueille-moi si tu peux » au Collège des Bernardins

De gauche à droite : Augustin de Romanet Groupe Aeroport de Paris, Alexandre Bordes Simon de Cyrène, Jean-Christophe Ploquin La Croix, Patrick Viveret Philosophe, Stephan Posner L'Arche en France

Mardi 22 mai 2018, au Collège des Bernardins, aura lieu une table ronde en partenariat avec L’Arche en France sur le thème de la Fragilité. Intitulée « Accueille-moi si tu peux », elle veut mettre l’accent sur l’enjeu de l’accueil pour les associations au contact de personnes fragiles.

Nous accueillons et sommes accueillis quotidiennement, à l’école, dans un cadre commercial ou associatif, à l’hôpital, sur nos lieux de travail… Accueillir l’autre s’invente sans cesse et dit beaucoup de ce que nous sommes. Pourtant face à certaines réalités l’accueil ne sonne plus comme une évidence. Plus il est urgent, plus on souhaite le maîtriser, le protocoliser, l’objectiver, le rationaliser et… plus il nous échappe.

Plusieurs intervenants prendront la parole durant cette table-ronde animée par Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef à La Croix :

  • Walid Abdalla, professionnel du tourisme et réfugié lybien ;
  • Véronique Albanel, philosophe, membre du Jesuit Refugee Service France
  • Eve Parier, directrice des hôpitaux St Louis Lariboisière ;
  • Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil



Un collectif pour écouter et faire entendre ce que les personnes fragiles ont à dire à la société

Cette table ronde est le fruit d’un nouveau collectif né du partenariat développé entre L’Arche et le Collège des Bernardins, auquel sont associés la Fondation d’Auteuil, Un Ballon pour l’Insertion, Simon de Cyrène, Club House et la Fabrique Spinoza. Forte du succès et de la dynamique créée avec le collectif associatif constitué à l’occasion du colloque Fragilités Interdites ? qui réunissait personnes en situation de fragilité et accompagnants de 10 associations différentes, l’expérience continue et s’élargit… Le but de ce nouveau collectif : écouter et faire entendre ce que les personnes fragiles ont à dire à la société.






(Re)voir le précédent Mardi des Bernardins - Février 2017

arche et fragilités interdites

Colloque 'Fragilités Interdites ?'

contact@fragilites-interdites.org
+33.6.18.71.31.01

Faites un don pour aider à 
l'organisation du Colloque!