logo france culture

Pourquoi faut-il voir la fragilité comme une force ?

Dans une société où règnent compétitivité, performance et puissance, la fragilité n’est pas de mise. Or le déni de fragilité amoindrit notre fraternité et la considérer élargirait notre humanité. Accepter sa fragilité c’est accepter celles des autres, mais comment s’ouvrir à notre propre fragilité ?

logo les chemins vers l'insertion

Fragilités Interdites ? Les entreprises prennent la parole

En novembre dernier, aux Docks de Paris, l’association l’Arche en France tenait son IVe colloque intitulé « fragilités interdites ? » Avec un moment très attendu : la table ronde avec trois dirigeants des entreprises Michelin, Société Générale et Armor.

Christian Streif : une nouvelle vie après un AVC

La vie de l’ancien patron de PSA Peugeot Citroën a été bouleversée en 2008, à la suite d’un accident cardio-vasculaire (AVC). 

20 minutes

Handicap: Quels sont les préjugés qui freinent l’emploi?

Et si vous étiez handicapé ? La question n’est pas évidente et pourtant importante. Si le privé a bien du mal à respecter la loi de 2005 : c’est-à-dire employer 6 % de travailleurs handicapés, c’est beaucoup par méconnaissance de la question. Alors que L'Arche, association d’aide aux personnes ayant un handicap mental, organise ce week-end un Colloque à Paris interrogeant entre autres l’accès à l’emploi des personnes handicapées, 20 Minutes fait le tour des idées reçues sur le sujet.

Lire l'article

L'obs


"J'ai été 5 ans en fauteuil roulant. Depuis, je n'embauche que des gens qui ont un handicap" 

Dans tout juste un mois se tiendra la 4ème édition du Colloque "Fragilités Interdites?". Serge Dessay y sera. En se retrouvant en fauteuil roulant, cet entrepreneur s'est rendu compte que l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail était un véritable parcours du combattant. 

Lire l'article

france inter

REPLAY "Grand bien vous fasse" : Quelques clichés sur le handicap

Et ce matin, nous essayons de combattre quelques clichés qui collent à la peau des personnes en situation de handicap.

Nos invités nous diront quelles sont les discriminations qui les frappent? Quelles sont les idées reçues qui les percutent ? Et ils nous diront comment mettre KO les stéréotypes qui les empêchent de s’insérer pleinement dans nos sociétés ? Notamment dans la vie professionnelle. Une émission en partenariat avec le colloque Fragilités interdites organisé les 26 et 27 novembre par l’association L’Arche, en partenariat avec Radio France.

Ecouter l'émission


express

Michel de Rovira et Martin Lochmann : un tandem heureux

Lire l'article


Challenges

"Christian Streiff raconte comment sa chute l'a transformé"

Lire l'article

La croix

Quand une entreprise prend conscience de ses fragilités

Trois dirigeants d’entreprise et une syndicaliste réunis autour du thème de la fragilité. C’est ce que propose L’Arche, fédération de communautés accueillant des personnes ayant un handicap mental, en ouverture d’un grand colloque qui se déroulera le week-end prochain à Paris.

Lire l'article

wedemain

Patrick Viveret : "Dès qu’on est dans l’ouverture aux autres, on se fait taxer de bisounours"

Comment inclure les personnes les plus fragiles dans notre société de la compétition, et plus précisément, au sein des entreprises ? Pour le philosophe Patrick Viveret, le combat est d'ores et déjà en marche. À l'occasion du colloque Fragilités interdites, qui se tient ce week-end à Paris, "We Demain" s'est entretenu avec celui pour qui "tout le monde a des compétences à vivre".

Lire l'article

Handicap.fr

Reportage sur Serge Dessay, fondateur de Hotravail : "la fragilité n'empêche pas la performance"

Le colloque Fragilités interdites, organisé par l'Arche et plusieurs associations partenaires, se tiendra les 26 et 27 novembre aux Docks de Paris 13 (en lien ci-dessous). Ces deux journées ont pour vocation d'interpeller le public et le monde de l'emploi à la notion de fragilité.

Lire la suite

Retrouvez le reportage de TF1 sur Serge Dessay - à 26 min 16


Pèlerin

Deza Nguembock : Jeune chef d'entreprise handicapée, elle se bat pour la place de l'humain dans l'entreprise

Énergique et réaliste, Deza Nguembock, jeune chef d’entreprise surdouée venue du Cameroun, handicapée depuis l’enfance, invite chacun à reconnaître sa part de fragilité. Vous participez les 26 et 27 novembre au colloque « Fragilités interdites ? » organisé par L’Arche en France. La fragilité humaine a-t-elle sa place en entreprise ?

Lire l'article

talentéo


L'Arche: « Fragilités interdites ? »

Talentéo accueille dans ses pages « L’Arche ». Cette association actant pour l’inclusion du handicap mental tiendra un colloque les 26 et 27 novembre avec pour thématique: la fragilité. 

Lire la suite

Psychologies

"Nos fragilités sont une force"

Tout nous pousse à afficher assurance et fermeté, à cacher notre vulnérabilité. Pourtant, acceptée et transformée, elle est une ressource vitale insoupçonnée. Démonstration et témoignages de ceux qui ont su faire un plus de ce moins.

Lire l'article

la-croix

 "Reconnaître ses fragilités, c’est devenir adulte "

Fin novembre se déroule le colloque sur les fragilités (organisé par L’Arche, NDLR) et j’ai la chance d’en être le parrain. C’est un sujet qui me tient à cœur car il nous concerne tous et ne se réduit pas à la question du handicap. Nous sommes dans la troisième semaine du Vendée Globe...

Lire l'article

Eric Bellion
Courrier Cadres

VIDEO : En matière de gestion des fragilités en entreprise, il y a encore du chemin à parcourir

À quelques jours du 4ème colloque sur les fragilités en entreprise organisé par l’Arche qui se tiendra les 26 et 27 novembre aux Docks de Paris, Deza Nguembock, directrice générale de l’agence E&H Lab nous livre sa vision de la gestion des fragilités en entreprise et estime qu’il y a encore du chemin à parcourir pour assurer une meilleure intégration.

Lire l'article

deza
quotidien

Rééquilibrer le lien médecin-patient

A [l'occasion du Colloque Fragilités interdites?"], le Pr Jean-Luc Truelle, professeur honoraire de neurologie à l'hôpital de Garches, itnerviendra pour rappeler que, dans un contexte où les protocoles prennent de plus en plus de place, il est indispensable de rester attentif à la dimension médico-sociale et psychologique des patients.

Lire l'article

RH info

Fragilités Interdites : Colloque de L'Arche

La question de la fragilité est au cœur de l’actualité : le 29 juin dernier, 16 firmes multinationales dont BNP Paribas, IBM, Repsol et Sodexo, ont signé la chartre « Entreprise & Handicap » initiée par l’Organisation Internationale du Travail qui promeut l’insertion des personnes en situation de handicap.

Lire l'article

échos

"Un PDG du CAC 40, ça ne tombe pas malade"

Lire l'article

La Croix

Éric Bellion, solidaire autour du monde

Les routes d’Eric Bellion et de La Croix se croiseront à Paris les 26 et 27 novembre, à l’occasion du colloque annuel de l'association L'Arche, sur le thème « Fragilités interdites ? », dont La Croix et le navigateur sont partenaires.

Lire l'article

courrier-cadres

VIDEO Christèle Perrot : "Je suis en partie responsable de mon burn-out"

À quelques jours du 4eme colloque sur les fragilités en entreprise organisé par l’Arche qui se tiendra les 26 et 27 novembre aux Docks de Paris, Christèle Perrot, directrice d’Axcime évoque son expérience du burn-out. En tant que coach en management elle estime que le phénomène prend de l’ampleur mais invoque également une co-responsabilité entre les sphères professionnelle et personnelle.

Voir la vidéo

perrot
CEC

[RETOUR SUR LE WE DU COLLOQUE] L’aventure fabuleuse de la fragilité

Dans un contexte de terrorisme et de montée des discours anti pauvres et anti migrants, le colloque de l’Arche des 26-27 novembre aux docks de Paris a rappelé que la fragilité est la pierre d’angle pour construire la paix et la fraternité. Et ce, non à partir de belles idées mais d’expériences vécues.

Lire l'article

MyVictories

Témoignage : Johann Birée, triple champion de France d'haltérophilie en handisport

Force et volonté sont les deux mots qui nous viennent à la lecture du témoignage de Johann Birée. Hémiplégique suite à un grave accident de voiture à l’âge de 8 ans, il s’est reconstruit petit à petit à l’aide du sport et d’un mental d’acier. [...] Il interviendra notamment par exemple au colloque "Fragilités Interdites?" organisé ce week-end par l’association l’Arche pour sensibiliser à la place de la fragilité dans notre société et le monde professionnel. 

Lire l'article


Johann Birée
la-croix

Avec L’Arche, la fragilité devient fraternité

Du handicap au burn-out, de la précarité aux soins palliatifs, du chômage à la discrimination religieuse, « Fragilités interdites ? » revient ce week-end, pour sa quatrième édition, aux Docks de Paris. Organisé par la fédération d’accompagnement des personnes en situation de handicap mental L’Arche en France et ses partenaires, ce colloque s’étend, pour la première fois cette année, à toutes les fragilités qui peuvent se révéler dans la vie sociale, personnelle ou professionnelle de notre société.

Lire l'article

KTO

REPORTAGE : Serge Dessay a fondé Hotravail, une entreprise qui emploie 95% de personnes avec un handicap

Voir le reportage


l1visible

Accepter ses fragilités

Chacun a ses petites et ses grandes fragilités, invisibles ou apparentes. Les accepter permet d'entrer dans des relations plus vraies avec les autres.  

Lire l'article

arche et fragilités interdites

Colloque 'Fragilités Interdites ?'

contact@fragilites-interdites.org
+33.6.18.71.31.01

Faites un don pour aider à 
l'organisation du Colloque!