Ils nous racontent leur expérience des précédents Colloques!
« Fragilité : renouveau, renaissance, considération, solidarité, amour. Marie. Merci pour ces fleurs de paroles vraies, pour tous ces visages lumineux, pour tous ces moments de partage au cœur de nos fragilités et de nos beautés. »
- FRESQUE PARTICIPATIVE
« Le Colloque m’a bouleversé, m’a permis de me reconnecter avec mon espace intérieur, m’a conforté dans mon engagement personnel et professionnel. »
- HÉLÈNE
« Ce serait trop long de dire tout ce que ce Colloque nous a apporté : nourriture pour notre intelligence, notre cœur, notre âme, porteur de vie, avocat de la relation, mais aussi témoin de celle-ci, nous invitant à la vivre et à l’accueillir au moment même. »
- PARTICIPANT
« Témoigner au Colloque sur la Fragilité aura été un moment fort de ma vie de fragile. J’en suis ressorti touché par tant de franchise, de joie exprimée et partagée, de simplicité. A nouveau debout pour contaminer les autres de cette fraîcheur si propre à L’Arche et qui est source de force. Merci de ce que vous donnez. »
- PHILIPPE POZZO DI BORGO, INSPIRATEUR DU FILM INTOUCHABLES
« J’ai particulièrement aimé la tendresse collective; la qualité de l’atmosphère ouverte, la chaleur, la pluridisciplinarité, la paix et la fluidité. »
- PARTICIPANTE
« Des personnes ont témoigné avec
une authenticité palpable de leur fragilité vécue. J’ai compris, en les
écoutant, en les regardant dans la beauté de ce qu’elles dégageaient toutes,
qu’elles étaient animées de vie, parce qu’elles avaient accepté leur fragilité.
Leurs relations aux autres en étaient profondément transformées. J’ai reçu un
appel à accueillir humblement et délicatement mes propres fragilités, à ne plus
les nier ou les maîtriser.
Alors dans un partage humain de nos fragilités « inter-dites », nous
pourrions changer le monde…un cœur à la fois ! »
- DOMINIQUE
« Il y a dans la vie des moments
d’intense plénitude qui vous marquent pour longtemps. Ce fut le cas pour ce
beau Colloque. Un grand merci donc, à L’Arche de l’avoir organisé. En tant que
conférencier, j’ai livré une part de mon histoire intime, et j’ai été touché
par l’écho que ce témoignage a eu chez beaucoup de personnes. N’ayons pas peur
de notre fragilité, car elle peut être source de vie si elle est mise au
service de l’Amour. »
- JACQUES LECOMTE, PSYCHIATRE. PRESIDENT DE PSYCHOLOGIE POSITIVE
« Pas habituée à côtoyer des personnes handicapées, j’ai peur d’être mal à l’aise, je viens pour aider mes amis, le reste on verra… 1300 personnes arrivant en même temps, angoisse d’être débordée devant ces multiples badges et sacoches à distribuer avec le sourire bien sûr… Et là, premier miracle : des visages souriants, des personnes aimables, détendues et patientes… Oui, je le dis haut et fort, toutes ces personnes handicapées m’ont bouleversée et j’espère transformée. Leur sincérité, leur parole du fond du cœur, leur joie d’être acteur de ce rassemblement… Je les remercie profondément pour cette belle leçon de vie. Je suis rentrée à la maison épuisée, ravie, décapée et bouleversée… Quand est ce qu’on recommence ? »
- ANNE, BENEVOLE
« Lors de ce 3e Colloque, la qualité des interventions m’a marqué dans la complémentarité pour faire émerger la richesse de la vie. Il est étonnant de constater qu’à chaque fois que nous sommes confrontés à une fragilité, il y a un ressort dans notre entourage pour nous aider à franchir un cap. Nous sommes souvent dans un rapport de force, entre forces et fragilité. Pour s’en extraire nous tendons plutôt vers la force… Et pourtant, un détour vers/par la fragilité est souvent nécessaire, pour trouver son équilibre et innover des nouvelles formes du vivre ensemble. Merci à L’Arche. »
- JEAN-BAPTISTE HIBON, PSYCHO-SOCIOLOGUE