Ils nous racontent leur expérience des précédents Colloques!

Fresque édition 2013

« Fragilité : renouveau, renaissance, considération, solidarité, amour. Marie. Merci pour ces fleurs de paroles vraies, pour tous ces visages lumineux, pour tous ces moments de partage au cœur de nos fragilités et de nos beautés. »

- FRESQUE PARTICIPATIVE

Photo participante témoignage

« Le Colloque m’a bouleversé, m’a permis de me reconnecter avec mon espace intérieur, m’a conforté dans mon engagement personnel et professionnel. »

- HÉLÈNE

Photo participante témoignage

« Ce serait trop long de dire  tout ce que ce Colloque nous a apporté : nourriture pour notre intelligence, notre cœur, notre âme, porteur de vie, avocat de la relation, mais aussi témoin de celle-ci, nous invitant à la vivre et à l’accueillir au moment même. »

- PARTICIPANT

Philippe Pozzo di Borgo - Colloque

« Témoigner au Colloque sur la Fragilité aura été un moment fort de ma vie de fragile. J’en suis ressorti touché par tant de franchise, de joie exprimée et partagée, de simplicité. A nouveau debout pour contaminer les autres de cette fraîcheur si propre à L’Arche et qui est source de force. Merci de ce que vous donnez. »

- PHILIPPE POZZO DI BORGO, INSPIRATEUR DU FILM INTOUCHABLES

Atelier 2013

« J’ai particulièrement aimé la tendresse collective; la qualité de l’atmosphère ouverte, la chaleur, la pluridisciplinarité, la paix et la fluidité. »

- PARTICIPANTE

Chorale 2013

« Des personnes ont témoigné avec une authenticité palpable de leur fragilité vécue. J’ai compris, en les écoutant, en les regardant dans la beauté de ce qu’elles dégageaient toutes, qu’elles étaient animées de vie, parce qu’elles avaient accepté leur fragilité. Leurs relations aux autres en étaient profondément transformées. J’ai reçu un appel à accueillir humblement et délicatement mes propres fragilités, à ne plus les nier ou les maîtriser.
Alors dans un partage humain de nos fragilités « inter-dites », nous pourrions changer le monde…un cœur à la fois ! »

- DOMINIQUE

Foule 2013

« Il y a dans la vie des moments d’intense plénitude qui vous marquent pour longtemps. Ce fut le cas pour ce beau Colloque. Un grand merci donc, à L’Arche de l’avoir organisé. En tant que conférencier, j’ai livré une part de mon histoire intime, et j’ai été touché par l’écho que ce témoignage a eu chez beaucoup de personnes. N’ayons pas peur de notre fragilité, car elle peut être source de vie si elle est mise au service de l’Amour. »

- JACQUES LECOMTE, PSYCHIATRE. PRESIDENT DE PSYCHOLOGIE POSITIVE

Spectacle 2013

« Pas habituée à côtoyer des personnes handicapées, j’ai peur d’être mal à l’aise, je viens pour aider mes amis, le reste on verra… 1300 personnes arrivant en même temps, angoisse d’être débordée devant ces multiples badges et sacoches à distribuer avec le sourire bien sûr… Et là, premier miracle : des visages souriants, des personnes aimables, détendues et patientes… Oui, je le dis haut et fort, toutes ces personnes handicapées m’ont bouleversée et j’espère transformée. Leur sincérité, leur parole du fond du cœur, leur joie d’être acteur de ce rassemblement… Je les remercie profondément pour cette belle leçon de vie. Je suis rentrée à la maison épuisée, ravie, décapée et bouleversée… Quand est ce qu’on recommence ? » 

- ANNE, BENEVOLE

table ronde 2013

« Lors de ce 3e Colloque, la qualité des interventions m’a marqué dans la complémentarité pour faire émerger la richesse de la vie. Il est étonnant de constater qu’à chaque fois que nous sommes confrontés à une fragilité, il y a un ressort dans notre entourage pour nous aider à franchir un cap. Nous sommes souvent dans un rapport de force, entre forces et fragilité. Pour s’en extraire nous tendons plutôt vers la force… Et pourtant, un détour vers/par la fragilité est souvent nécessaire, pour trouver son équilibre et innover des nouvelles formes du vivre ensemble. Merci à L’Arche. »

- JEAN-BAPTISTE HIBON, PSYCHO-SOCIOLOGUE

arche et fragilités interdites

Colloque 'Fragilités Interdites ?'

contact@fragilites-interdites.org
+33.6.18.71.31.01

Faites un don pour aider à 
l'organisation du Colloque!